IMMEUBLE DE BUREAUX & COMMERCES | Lille (59)

Euralille 2, 101 avenue de la République

Maîtrise d'ouvrage : Promogim

Maîtrise d'oeuvre : Fabrice Dusapin Architecte

Surface : 7 089 m²

Coût : 9 000 000 € HT

Calendrier : Livraison 2017

Mission : Etudes et suivi architectural

Certification : Certifications BBC et BREEAM

Photographe : LDK Photo, Laurent Dequick

L’opération se situe en limite Nord de la ZAC Euralille 2, secteur Romarin, sur le territoire de la ville de la Madeleine. De par sa situation urbaine, cet immeuble marque l’aboutissement de la transformation d’un quartier qui, profitant de son ouverture sur le Grand Boulevard, axe majeur de la métropole lilloise, représente aujourd’hui un quartier d’affaires d’importance pour l’agglomération.

Le traitement de l’angle du bâtiment donnant sur la nouvelle place du Romarin a été le point de départ de la conception du projet. Ainsi, la création d’un angle creux dessinant deux bâtiments a été dictée par la volonté de dégager un espace public dans la continuité de la place du Romarin, d’éviter l’effet de massivité et de permettre la création de deux façades.

 

Ces deux façades, tympans du bâtiment, sont traitées comme des évènements architecturaux : constituées d’un mur rideau, doublé par une peau formée par un jeu de plaques de verre aux formes trapézoïdales orientées horizontalement, elles créent, par leurs couleurs, leurs géométries et leurs orientations, la personnalité dynamique du bâtiment, dans une perception évoluant au gré des moments de la journée. Entre les deux peaux s’insèrent des coursives accessibles, espaces d’agréments en extérieur pour les bureaux.